Ah, on parle de Thamnophis
Salut Merguez, ça me fait vraiment plaisir de trouver quelqu'un qui s'intéresse à cette espèce et notamment les sirtalis.
Je maintient 2 couples de Thamnophis sirtalis tetrataenia et j'en suis ravie.
Snake t'as déjà donné des conseils plus que pertinents pour leur maintenance, donc je me limite à quelques ajouts issus de mon vécu.
Pour la taille du terra, certains éleveurs préconisent un 80x40x40 pour un couple mais 60x40x40 c'est déjà bien,
En substrat j'utilise du linoleum + sopalin ou du sopalin seul. J'ai proscrit les autres substrat (copeaux, sable, etc...) pour éviter les risques d’ingestion et pour la praticité de nettoyage.
Le Thamnophis doivent être nourris plus fréquemment que les "mangeurs de rongeurs" et par conséquent ils défèquent plus souvent.
De plus ils sont très sensibles à la propreté de leur habitat et il faut prévoir un bon nettoyage hebdomadaire.
Quant à la déco, fait au plus simple, c'est plus pratique pour nettoyer : du feuillage en plastique, que tu peux laver, des cachette (j'utilise des pot de fleurs et terre cuite ou plastique retournés, dans lesquels je pratique une ouverture), une branche pour qu'ils puissent grimper.
Surtout, ils ont besoin d'abris.
Température : 28/29 au point chaud, 24/25 au point froid. La nuit je coupe le chauffage, ils ont toujours entre 20 et 22°.
Pour la nourriture, je donne aux miens surtout du saumon en lanières, parfois de la truite ou de l'anguille.
1 repas sur 2 en poisson j'assaisonne les lanières avec de l'hydrosol polyvitaminé.
Les petits poissons d’aquarium (Guppy, platy, molly... surtout pas de poissons rouges) sont pour les jours de fête, vu leur pris exorbitant.
Sinon, si tu as le moyen de t'en procurer, il y les poissons sauvages comme les gardons et les vairons.
Les miens ont tous mangé des vers de terre mais c'est fini depuis longtemps, ils en veulent plus.
Tous les 15 jours je leur donne des rosés de souris frottés au poisson.
Autrement ils mangent du saumon, parfois de la truite ou de l'anguille, coupés en petites lanières à la taille de leur bouche, que tu leur dépose ou tu leur donne à la pince longue.
Le saumon est le plus indiqué car très pauvre en thiamonase et de préférence je leur donne frais.
Les Thamnophis sirtalis tetrataenia ne sont pas semi-aquatiques, ils peuvent chasser dans l'eau mais ils ne se baignent presque jamais, sur les 4 je n'ai qu'une femelle qui pêche les poissons vivavts.
Les autres n'approchent même pas la gamelle et ne mangent pas de déposé non plus.
Je dois les nourrir à la pince longue et ce n'est pas très pratique car, quand j'en ai 2 dans le terra, je suis obligée d'utiliser une deuxième pince, sinon c'est la bagarre pour un bout de poisson.
Quant aux mœurs, ils sont super intéressants.
Les mâles sont extrêmement curieux, toujours en balade, les femelles sont beaucoup plus calmes.
Ils sont très speed et pas facilement manipulables mais, comme dit Snake, un serpent n'est pas un jouet et en règle générale, les manipulations doivent se faire que en cas de nécessité.
Sinon, pour ce qui est de les trouver, cela est possible dans quelques animalerie sérieuse mais tu ne trouveras pas tout.
Malheureusement, les éleveurs de Thamnophis ne courent pas les rues en France, en revanche tu peux en trouver sur les bourses étrangères.
Ce sont surtout les éleveurs allemands ou tchèques qui reproduisent tous sortes de Thamnophis.
les Infernalis sont plus faciles à trouver que les Fläme. Parmi ces derniers il y a le Flâme ultra rouge (éleveurs allemands), que je trouve magnifique et qui coûte autour de 200€ (!!!).
Voici le lien d'un éleveur toulousain qui élève des beaux Thamnophis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ça te donneras une idée des prix mais il me semble qu'il ne fait pas d'envois hélas.
Quant à ma repro, j'attends... patiemment...
les 2 femelle devraient être gestantes, dont une qui devrait mettre bas bientôt.
Je n'ai peut-être pas répondu à toutes tes questions mais si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à les poser